Entre Sare, en Labourd, et Zugarramurdi, en Navarre, se dresse la fière silhouette de l’Atxuria — que les Espagnols appellent Peña Plata, « la roche d’argent », à cause probablement des plaques de mica qui scintillent au soleil. En basque, Aitz-xuria signifie littéralement « la roche blanche », un nom qui résume à lui seul la clarté minérale de ce sommet emblématique.
À 756 mètres d’altitude, l’Atxuria domine un massif calcaire spectaculaire, un véritable labyrinthe de grottes, gouffreset galeries souterraines, dont les célèbres grottes de Sare ne sont que la partie la plus connue.
Le Pic d'Atxuria, la montagne blanche entre Sare et Zugarramurdi
Atxuria depuis Orabidea et le col d'Ibañeta et la crête de l'Atxuria
Sur le versant sud, entre le col des Trois Bornes et celui d’Ibañeta, s’étend un vaste plateau chargé de légendes : un akelarre, littéralement « la lande du bouc ». C’est là, dit-on, que se réunissaient autrefois les sorcières du Pays basque, dans ces lieux sauvages où la brume et les histoires se mêlent.
Akelarre de l'Atxuria
Le relief accidenté, les pentes couvertes de hêtres et de fougères, et la lumière changeante des montagnes font de l’Atxuria un site à part, à la fois mystérieux et majestueux, l’un des plus inoubliables du Pays basque intérieur.
Ajouter un commentaire
Commentaires