La stèle de Gibraltar - Xibaltarreko hilarria

La stèle de Gibraltar, carrefour des chemins de Compostelle

Entre Saint-Palais et Ostabat, en Basse Navarre, se dresse la stèle de Gibraltar, ou Xibaltarreko hilarria en basque. Ce discret monument marque un lieu hautement symbolique : c’est ici que se rejoignent les trois grandes voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle — la via Lemovicensis, la via Turonensis et la via Podiensis. De ce point précis démarre également le Chemin navarrais, qui conduit les pèlerins jusqu’à Puente la Reina-Gares, en Navarre.

La stèle de Gibraltar, carrefour des chemins de Compostelle

Un lieu entre légende et toponymie

La stèle est implantée au lieu-dit Gibraltar (Xibaltare en basque), un endroit traditionnellement associé à Saint-Palais, mais situé administrativement sur la commune d’Uhart-Mixe, tout près du hameau de Beneditenea, où convergent depuis des siècles les routes jacquaires.

L’origine du nom Gibraltar reste mystérieuse. Certains y voient une déformation du mot basque Salbatore (« Sauveur ») ou du latin Salvator, autrefois prononcé Chibaltarem en basque oral. D’autres y lisent la trace d’anciens campements de Gitans venus d’Andalousie. Mais la stèle érigée en 1964 confirme plutôt la filiation avec Xibaltare, traduction basque de Saint-Sauveur et nom d’une colline voisine.

Un quartier à l’histoire singulière

Dès le XVIIᵉ siècle, le quartier de Gibraltar comptait des demeures aux noms pittoresques — Monplésia, Jolikurt, Brakotenia — évoquant des maisons de campagne ou de plaisance. Avant 1914, le lieu était un espace en marge, habité à la fois par des notables, des métayers et une petite communauté bohémienne (Buhamiak), admirée pour son indépendance malgré la pauvreté. Des familles de Cagots, minorité longtemps marginalisée, y auraient également vécu.

Une stèle chargée de symboles

La stèle que l’on admire aujourd’hui est une stèle discoïdale ancienne, déplacée du cimetière de Sorhapuru. Elle fut installée sur un socle indiquant les différentes voies jacquaires, à l’initiative de l’association des Amis du chemin de Saint-Jacques en Pyrénées-Atlantiques, fondée par l’historien Clément Urrutibéhéty.
Son inauguration officielle eut lieu le 2 août 1964, en présence du maire de Saint-Jacques-de-Compostelle — un moment fort qui scella la reconnaissance de ce site comme carrefour majeur du pèlerinage jacquaire au Pays basque.

La stèle de Gibraltar, carrefour des chemins de Compostelle

Bibliographie succincte

  • Urrutibéhéty, Clément, Les chemins de Saint-Jacques en Béarn et au Pays basque, Amis du chemin de Saint-Jacques, Pyrénées-Atlantiques.

  • Collectif, Saint-Palais et Ostabat, carrefour des chemins de Compostelle, Éditions du Patrimoine.

  • Bidegain, Pierre, Toponymie du Pays basque intérieur, Izpegi.

  • Direction générale des Patrimoines, Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Ministère de la Culture.

  • Archives communales de Saint-Palais et d’Uhart-Mixe, documents historiques et cadastres anciens.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.