Les premiers guides touristiques du Pays basque

Les pionniers du tourisme au Pays basque au XIXᵉ siècle

Au XIXᵉ siècle, certaines personnalités locales jouent un rôle clé pour faire connaître et apprécier le Pays basque, parmi elles Charles Hennebutte, son épouse Blanche et sa belle-sœur Hélène Feillet.

Bayonne le pont Mayou et la place du Théâtre - circa 1850

Dans les années 1840-1850, les sœurs Feillet partent ensemble sur les routes du Pays basque. Carnet de croquis à la main, elles dessinent paysages et scènes de vie, qui serviront ensuite de modèles à des lithographies. Celles-ci sont publiées par Charles Hennebutte, qui devient l’un des premiers éditeurs de guides touristiques de la région. Son Guide du voyageur de Bayonne à Saint-Sébastien (1851) et l’Album des deux frontières (1852) rencontrent un grand succès et seront plusieurs fois réédités.

Anglet l'embouchure de l'Adour - circa 1850

On peut parler d’une véritable entreprise familiale : dès la fin des années 1840, avec la Description des environs de Bayonne, Hélène, Blanche et Charles mettent en valeur le territoire. Leurs écrits et leurs illustrations séduisent une clientèle bourgeoise – parfois aristocratique – qui se retrouve dans leur façon de voir et de conseiller. Grâce aux sœurs Feillet, nous disposons aujourd’hui de magnifiques témoignages graphiques de Bayonne, Biarritz, Cambo ou encore Saint-Jean-de-Luz. Mais leurs guides ne s’arrêtent pas aux lieux les plus connus : ils incitent déjà à explorer le Pays basque hors des sentiers battus.

Biarritz la plage du Port Vieux - circa 1850

Il faut dire que les guides touristiques deviennent alors des outils précieux pour promouvoir les stations balnéaires en plein essor. Les Anglais ouvrent la marche dès 1840 avec la collection Murray, bientôt suivie par les Allemands (Baedeker) et les Français (Joanne). Ces ouvrages portatifs, riches en informations pratiques et descriptives, revendiquent un « tourisme cultivé » – même si leur objectivité reste parfois discutable. En 1855, Louis Hachette rachète le fonds de guides de Louis Maison, célèbre pour ses Guides Richard, et assoit définitivement le succès de ce nouveau genre éditorial.

Saint-Jean-de-Luz place Louis XIV - circa 1850

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.