Bayonne, Anglet, Biarritz Autrefois

Le film documentaire « Bayonne, Anglet, Biarritz autrefois » de Lionel Andia nous plonge dans l’histoire de trois villes emblématiques de la côte basque, à travers des images rares et des témoignages du passé.

📍 Bayonne, entre Nive et Adour, à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, est depuis l’Antiquité une porte d’entrée vers le Pays basque et la Gascogne. Déjà sous l’époque romaine, son site stratégique favorise son développement.

🌲 Anglet se dévoile à travers sa devise : « Ma e Pignada per m’aida »« La mer et la forêt de pins pour m’aider ». Une phrase qui illustre parfaitement la singularité de cette ville, située entre l’océan et l’immense pignada.

🌊 Biarritz, enfin, rappelle son identité avec sa devise : « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer ». Ce petit port de pêcheurs s’est métamorphosé au fil des siècles en une station balnéaire de renommée internationale, attirant voyageurs, écrivains et têtes couronnées.

À travers ce film, c’est toute une mémoire qui resurgit : celle d’un littoral en perpétuelle transformation, où nature, traditions et modernité se rencontrent.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.