Le fronton et la mairie de Guéthary, cœur battant du village

En 1859, un décret de Napoléon III bouleverse la vie du village : pour permettre le passage de la future voie ferrée, le terrain de jeu de paume doit être déplacé. Cinq ans plus tard, en 1864, le train traverse pour la première fois Guéthary.

Le fronton de Guéthary en 1911

Après de vifs débats, le Conseil municipal décide en 1868 d’implanter un nouveau fronton à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. Très vite, ce lieu devient le théâtre des grandes parties de pelote basque, particulièrement durant la « Saison des Bains », où la « Colonie Étrangère » se passionne pour les défis spectaculaires des meilleurs pelotari.

En 1910, le vieux mur de jeu de paume est reconstruit et rehaussé, transformant la place en un espace idéal pour le Grand Chistera, discipline spectaculaire qui exige force, agilité et précision.

Quelques années plus tard, en 1926, la municipalité – jusque-là simple locataire – décide d’affirmer son ancrage au cœur du village en bâtissant l’actuelle mairie de Guéthary, en bordure de la place du fronton. Le projet est confié à l’architecte bayonnais Fernand Brana, qui imagine un édifice de style néo-basque : un portique à colonnes, deux arches en plein cintre, et des têtes de Basques finement sculptées qui ornent la façade.

Aujourd’hui encore, cette « Herriko Etxea » demeure l’un des symboles de Guéthary. Classée à l’inventaire des monuments historiques, elle incarne à la fois la tradition, le patrimoine et l’identité basque.

La mairie et le fronton de Guéthary - circa 1930

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.