Le Château de Belzunce à Ayherre

Perché au-dessus de la vallée de l’Arberoue, le château de Belzunce impose sa silhouette remarquable. Plus qu’une simple demeure seigneuriale, il fut le symbole de l’une des familles les plus illustres de Navarre.

Son histoire commence en 1321, lorsque Garcie Arnaud II, représentant de l’autorité à La Bastide-Clairence, décide d’édifier cette vaste forteresse à Ayherre. Pensé comme une véritable démonstration de puissance et de richesse, l’édifice impressionne par ses proportions hors normes.

Devenu le siège de la famille de Belzunce (ou Belsunce), seigneurs d’Ayherre et de Macaye, le château reste aujourd’hui l’un des témoins les plus remarquables du prestige et de l’influence de cette lignée navarraise.

Le Château de Belzunce à Ayherre

Le château de Belzunce connut son heure de gloire au XVe siècle. Le 18 mars 1450, il fut le témoin d’un événement majeur : la signature du traité de paix qui rattacha définitivement le Labourd à la France, mettant fin à la domination anglaise dans la région.

Mais les guerres de Religion sonnèrent le glas de cette prospérité. Le château, gravement endommagé, ne put jamais être restauré. En 1600, à la suite du mariage d’Armand II de Belzunce avec Marie de Méharin, la famille quitta Ayherre pour s’installer au château de Méharin. Jean V, père d’Armand II, en fut le dernier résident jusqu’en 1630.

Aujourd’hui en ruines, l’édifice conserve pourtant des vestiges remarquables : deux tours circulaires du XIVe siècle, des ouvertures du XVIe siècle, ainsi qu’un ancien pont-levis, des meurtrières et une bretèche rappelant son rôle défensif.

Certaines de ses caractéristiques architecturales présentent d’ailleurs de fortes similitudes avec le château d’Aphat, à Bussunarits, renforçant l’intérêt historique et stylistique de ce site patrimonial.

Le Château de Belzunce à Ayherre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.