Au col de Bagargi (1 330 m d’altitude), sur la commune de Larrau, en Haute-Soule, se dresse un discret mais fascinant vestige de la préhistoire : une ciste sous tumulus, monument funéraire édifié au début du IIᵉ millénaire avant notre ère, soit à l’Âge du Bronze ancien, il y a environ 3 900 ans.
Le col de Bagargi sur la commune de Larrau
Le mot ciste vient du latin cista, qui signifie « corbeille en osier », puis, par extension, « coffre » ou « boîte ». Ce terme désigne ici une petite chambre funéraire en dalles de pierre, jadis recouverte d’un tumulus — un amas de pierres et de terre marquant l’emplacement d’une sépulture.
La ciste du col de Bagargi
Placée en bordure d’une ancienne piste de transhumance menant à la forêt d’Iraty, cette tombe collective servait probablement à affirmer le territoire d’un groupe humain, au cœur des montagnes basques.
Hélas, bien avant les premières fouilles de sauvegarde, le site a subi des pillardages, et les restes humains ainsi que le mobilier funéraire ont été dispersés, privant les archéologues d’informations précieuses sur ses occupants.
Aujourd’hui, il ne reste que la structure de pierre, témoin silencieux de la mémoire des premiers pasteurs de Soule, qui continuent à veiller, à leur manière, sur les montagnes d’Iraty.
La ciste du col de Bagargi
Ajouter un commentaire
Commentaires