Mendionde, au pied de l'Ursuia
En Labourd, au pied du massif de l’Ursuia, s’étend le village de Mendionde, que l’on appelle en basque Lekorne – nom du quartier où se trouve aujourd’hui la mairie.
L’étymologie de Mendionde vient du basque mendi ando, que l’on peut traduire par « à côté de la montagne » – une appellation on ne peut plus juste pour ce charmant village lové dans la vallée.
Les communes voisines dessinent une belle couronne autour de Mendionde : Macaye (1,7 km), Bonloc (4,1 km), Hasparren (5 km), Louhossoa (5,2 km), Hélette (5,6 km), Ayherre (6,8 km), Saint-Esteben (7,3 km) et Isturits (8,1 km).
Le village de Mendionde - Lekorne
Un village au passé féodal
Au Moyen Âge, Mendionde fut un territoire disputé entre le roi de Navarre et le roi d’Angleterre, preuve de son importance stratégique à l’époque.
L’historien Paul Raymond mentionne que les barons de Garro figuraient parmi la noblesse du Labourd, exerçant leur autorité sur ces terres.
Au XVIIᵉ siècle, Mendionde et Gréciette formaient encore deux villages distincts. On y recensait alors 23 maisons et 7 métairies appartenant au seigneur de Garro. Cette organisation féodale marquait profondément la vie locale, structurée autour des domaines et des familles nobles.
Le village de Mendionde - Lekorne
Mendionde aujourd’hui
Au fil du temps, les deux villages se sont unis pour ne former qu’une seule commune, rythmée par la vie de ses cinq quartiers.
En 1901, Mendionde comptait 1 040 habitants ; en 2022, ils sont 849 à y vivre, les Lekondar, attachés à leur identité basque et à leur territoire.
Entre traditions rurales, patrimoine ancien et paysages de montagne, Mendionde incarne à merveille l’âme du Pays basque intérieur.
Le village de Mendionde - Lekorne
Ajouter un commentaire
Commentaires