Le Miracle de la croix blanche à Bayonne

1451 : la fin de Bayonne anglaise et le « Miracle de la croix blanche »

En 1451, Bayonne vivait une page décisive de son histoire. Depuis près de 300 ans, la cité appartenait à la couronne d’Angleterre, conséquence du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Avec elle, tout l’Ouest de la France était passé sous domination anglaise.

Bayonne, prospère sous l’Angleterre

Loin d’être une ville de second plan, Bayonne profita largement de cette situation. Les marins bayonnais jouissaient d’une réputation internationale, au point qu’à Séville existait une « rue de Bayonne », et que, jusque dans la capitale anglaise, le maire et l’évêque de la cité étaient reçus avec les plus grands honneurs.
Cette prospérité faisait de Bayonne un véritable carrefour maritime et commercial, un petit « Canada avant l’heure » diront certains chroniqueurs.

Le siège de 1451

Mais le 6 août 1451, les armées françaises, menées par le comte de Foix et le célèbre Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, vinrent mettre fin à cette longue domination anglaise.
Arbalétriers béarnais, archers gascons, renforts espagnols et biscayens sur mer encerclèrent progressivement la ville. Le siège fut intense : sorties, escarmouches, destructions volontaires de ponts et d’édifices pour ralentir l’ennemi… mais face aux bombardes françaises et à l’absence de secours extérieur, les défenseurs durent céder.

Le 18 août, une reddition honorable fut négociée : le gouverneur Jean de Beaumont, la garnison anglaise et les habitants résistants purent sauver l’honneur, moyennant une rançon de 40 000 écus d’or. Le 20 août, les troupes françaises entrèrent dans Bayonne.

Le Miracle de la croix blanche à Bayonne

Le « Miracle de la croix blanche »

La tradition rapporte qu’au matin de cette entrée solennelle, un signe extraordinaire apparut dans le ciel : une immense croix blanche lumineuse, en forme de crucifix, se dressa au-dessus du camp français. Les chroniqueurs affirment que la couronne d’épines du Christ se transforma peu à peu en fleurs de lis.
L’émotion fut telle que les habitants de Bayonne, voyant là un signe divin, se rallièrent aussitôt à la France. Ils quittèrent les livrées rouges de l’Angleterre pour revêtir les couleurs blanches du royaume français.

Le Miracle de la croix blanche à Bayonne

Une mémoire encore vivante

Aujourd’hui, seul un vestige rappelle ce « Miracle de Bayonne » : une croix blanche, toujours visible avenue de Pampelune, entre la porte d’Espagne et Saint-Léon. Elle demeure un discret témoin de ce moment où l’histoire, la foi et la légende se sont entremêlées pour changer le destin de Bayonne.

La Croix Blanche, toujours visible à Bayonne avenue de Pampelune, entre la porte d’Espagne et Saint-Léon.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.