Le site fortifié de Zerkupe

En Basse-Navarre sur la commune de Saint-Michel - Eiheralarre , le Rocher de Zerkupe domine le paysage comme une véritable forteresse naturelle, perchée à près de 150 mètres au-dessus des lapiaz d’Elhursaro. Ce site impressionnant aurait été utilisé depuis plusieurs millénaires, d’abord comme abri, puis comme lieu de fortification stratégique.

Tout comme à Château Pignon, Zerkupe est considéré comme un site refuge, occupé de manière provisoire par ses habitants. Des fouilles archéologiques, menées dans les années 1980 par le général Gaudeul, y ont révélé un riche passé : balles, boulets, pointes de javelot, pièces de monnaie… Et, fait remarquable, une urne en terre cuite datant de l’âge du Bronze a même été mise au jour à Zerkupe.

Le rocher de Zerkupe vu depuis Château Pignon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Larrere
il y a 4 jours

Bonjour ,
Zerkupe n 'est il pas le lieu de la bataille de Roncevaux comme le suggèrent une enluminure de Jean Fouquet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_Moyen_%C3%82ge) et les travaux réalises a Zerkupe et présentés dans une autre vidéo de Lionel Andia ?
BL