Située en Basse-Navarre, Estérençuby doit son nom au basque Ezterenzubi, qui signifie littéralement « le pont des gorges ». Un nom évocateur, qui traduit bien la nature escarpée et sauvage de ce coin de montagne.
Le village d'Esterençuby - Ezterenzubi
Le village se trouve à proximité de petites communes au charme typiquement basque : Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Aincille, Çaro, Lecumberry, Ahaxe-Alciette-Bascassan, Mendive ou encore Béhorléguy. Autant de lieux qui forment un maillage de vallées verdoyantes et de crêtes où l’histoire et les traditions pastorales sont encore bien présentes.
Le village d'Esterençuby - Ezterenzubi
Avant de devenir une commune à part entière, le 11 juin 1842, Estérençuby n’était qu’un ensemble de hameaux : Estérençuby même, Estérenguibel et Pagalcette. Ils furent peuplés par des familles venues du pays de Cize, qui y bâtirent des bordes (petites fermes de montagne) sur des terres partagées entre plusieurs communes voisines. Chaque maison restait officiellement rattachée à son village d’origine, ce qui donne une idée de la complexité des partages fonciers dans la montagne basque !
Le village d'Esterençuby - Ezterenzubi
La population, qui comptait 661 habitants en 1901, est aujourd’hui réduite à environ 300 habitants (recensement de 2022). On les appelle les Ezterenzubitar, gardiens d’un patrimoine montagnard unique.
À voir et à faire à Esterençuby :
- À pied ou à vélo, partez à la découverte de la plus grande hêtraie d’Europe, des vallées de l’Oztibarre et de Baigorri, de la forge royale côté espagnol, ou encore de Garazi sur les chemins de Compostelle. Dolmens et cromlechs d’Urkulu, Organbide, Irau ou Handiaga offrent un voyage dans le temps, entre panoramas grandioses et émotions patrimoniales, en toute saison. Renseignements ici
Ajouter un commentaire
Commentaires
Agur, Inaki! Nola zizte? Florence