Paul Bolo, plus connu sous le nom de Bolo-Pacha, est une figure aussi fascinante que controversée de l’histoire française. Ce personnage haut en couleur, tour à tour dentiste, importateur, représentant en vins de champagne et escroc condamné, a marqué les annales de l’espionnage et de la trahison durant la Première Guerre mondiale.
Pourquoi l’appelait-on Bolo-Pacha ?
Le surnom Bolo-Pacha lui vient de l’un de ses illustres contacts : l’ancien khédive d’Égypte, qui lui aurait octroyé ce titre honorifique. Cette relation illustre bien le réseau international que Paul Bolo savait entretenir, entre affaires, intrigues diplomatiques et manœuvres occultes.
L’affaire Bolo : un projet de propagande financé par l’Allemagne
Durant la Grande Guerre, Bolo-Pacha élabore un plan audacieux : convaincre le gouvernement allemand de financer une vaste opération de propagande en France, visant à influencer la presse française. Son objectif ? Publier des articles pacifistes pour affaiblir le moral de l’opinion publique et inciter à une sortie anticipée du conflit. Un acte considéré comme trahison en temps de guerre.
Arrestation, procès et exécution
En septembre 1917, Paul Bolo est arrêté après qu’on ait découvert un virement de 11 millions de marks effectué depuis la Deutsche Bank sur son compte personnel. Jugé par le 3e conseil de guerre en février 1918, il est reconnu coupable de haute trahison. La peine est sans appel : il est condamné à mort et exécuté peu de temps après.
Biarritz la villa Velleda
Ajouter un commentaire
Commentaires