Août 1914 : le Pays basque entre en guerre
Comme partout en France, le mois d’août 1914 marque au Pays basque le départ des hommes vers le front. Tous les citoyens de moins de 49 ans sont mobilisés. En quelques semaines, près de 25 000 soldats basques quittent leurs foyers — sur une population totale d’environ 184 000 habitants. C’est plus d’un habitant sur huit qui part au combat.
Si la région reste éloignée des tranchées, elle vit pourtant la guerre au quotidien, à travers les nouvelles publiées dans la presse et les lettres poignantes envoyées du front par les soldats du 49e régiment d’infanterie de Bayonne.
Le Pays basque, base arrière du front
Rapidement, le Pays basque devient une terre d’accueil pour les blessés. Les hôpitaux civils et militaires s’organisent, mais l’afflux est tel que plusieurs bâtiments sont transformés en hôpitaux temporaires :
-
le lycée de Bayonne,
-
le séminaire de Larressore, spécialisé dans l’accueil des soldats gazés,
-
ou encore le château d’Ilbarritz.
À Hasparren et Mauléon, d’autres établissements sont aménagés pour recevoir les blessés évacués du front. À Biarritz, on soigne chaque jour entre 1 500 et 2 000 blessés pendant toute la durée du conflit.
Mais cette solidarité n’efface pas la douleur : le Pays basque pleure près de 6 000 morts, tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre.
À Biarritz, on soigne chaque jour entre 1 500 et 2 000 blessés pendant toute la durée du conflit.
Hôpital Saint-Louis à Mauléon
Ajouter un commentaire
Commentaires