Le Belagile (ou Sorsain) est une figure de la mythologie basque, apparentée à la sorcière. Doté de pouvoirs attribués aux esprits maléfiques ou au diable, il pratique des rituels magiques destinés à nuire, en particulier à ses ennemis. Proche de la sorgin basque ou de la sorcière galicienne, le terme belagile est utilisé en Soule pour désigner ces êtres surnaturels, généralement des femmes.
Selon la tradition, la Belagile peut provoquer divers malheurs : destruction des récoltes, pannes d’usines ou de moulins, maladies, affections oculaires ou encore la mort d’enfants.
Un récit populaire affirme qu’il ne faut frapper le Belagile qu’une seule fois ou trois fois pour le tuer. Deux coups seraient fatals non pas à la sorcière, mais à celui qui les porte.
Certains lieux de Soule sont associés à leurs rassemblements. Ainsi, le mont Artegaña, situé à Alçay, était réputé être un point de réunion. Dans cette région, la Belagile peut aussi apparaître sous forme animale, mais toujours privée d’un membre ou d’un organe (comme la queue ou une oreille).
Un autre lieu, appelé Arleguiko kuutxia (“la croix d’Arlegi”), était également connu pour accueillir leurs assemblées. De même, une prairie de Chéraute (Sohüta en basque), près de Mauléon, passait pour être l’un de leurs repaires. La légende rapporte qu’un garçon, traversant cette prairie par une nuit où les Belagile s’y divertissaient, les salua en disant : Adio, Sohüta’ko belagiliak (“Adieu, Belagile de Chéraute”). À quoi elles répondirent : Lahunize’ko gutuk erdiak (“La moitié d’entre nous est de Lahonce”).
Belagile (ou Sorsain) une figure de la mythologie basque,
Ajouter un commentaire
Commentaires