La source Lamina Ziloa à Camou-Cihigue

En Haute Soule à Camou-Cihigue, la source de Lamina Ziloa fascine depuis des siècles. Située sur les parcelles d’Etchelguegagnecoalhorra et Etchelguia, elle donne naissance à un petit ruisseau qui serpente le paysage. Pourtant, cette résurgence naturelle ne figure pas sur le cadastre de 1831… ce qui n’empêche pas son histoire d’être bien documentée.

À cette époque, le site fait partie du vaste domaine de Pierre Etchebarne, notable et cultivateur, également propriétaire de la maison Eiheski. La source – qui mêle eaux chaudes et froides – reste dans la famille jusqu’en 1867, date à laquelle elle passe entre les mains d'Adolphe Etchebarne.

C’est à la fin du XIXe siècle que l’histoire prend un tournant. Pierre Aguer, agriculteur ambitieux installé dans le quartier Gamé, rachète successivement la grange Borda (1891), puis, entre 1905 et 1906, l’ensemble des terres Etchebarne, y compris la fameuse source. Rapidement, il entrevoit le potentiel de ses eaux réputées bienfaisantes.

Rhumes, douleurs, stress, troubles féminins, croissance des enfants… On vient soigner bien des maux à Lamina Ziloa. Les curistes séjournent entre 9 et 21 jours, parfois logés à la ferme familiale Aguerria. Mais à l’époque, pas de pension : chacun apporte ses provisions !

Dans les années 1920, Pierre Aguer franchit une nouvelle étape : il aménage un bassin en béton dans la cavité rocheuse pour séparer les eaux chaude et froide, et construit un escalier pour en faciliter l’accès. Une dizaine d’années plus tard, il transforme la maison Eiheski en établissement thermal avec cabines de bain.

Pendant près de 50 ans, le site connaît une activité régulière. Mais même après la fermeture de l’établissement dans les années 1980, la source continue d’attirer. Aujourd’hui encore, 

La source Lamina Ziloa à Camou-Cihigue

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.