Le Dolmen de Sorginetxe à Arrizala

Le Dolmen de Sorginetxe à Arrizala : un trésor mégalithique au cœur de l’Alava

Situé dans la commune d’Arrizala (ou Arrizabalaga), en plein cœur de la province basque d’Álava, le dolmen de Sorginetxe est l’un des monuments mégalithiques les mieux conservés de la région. Érigé aux alentours de 2 500 av. J.-C., ce site préhistorique témoigne des rites funéraires des premiers habitants de la vallée, principalement des communautés d’éleveurs.

Le Dolmen de Sorginetxe à Arrizala

Un site archéologique exceptionnel

Redécouvert en 1831 et fouillé en 1890 par l’archéologue J. Apraiz, le dolmen de Sorginetxe a livré des pointes de flèches et des restes osseux humains (aujourd’hui disparus), confirmant sa fonction de tombe collective néolithique. Sa structure impressionnante, composée de sept grands blocs de calcaire (certains dépassant 2,3 mètres de hauteur), en fait un exemple remarquable de l'architecture funéraire préhistorique dans le nord de l’Espagne.

Le Dolmen de Sorginetxe à Arrizala

Une légende basque : la maison des sorcières

En basque, Sorginetxe signifie « maison de la sorcière » (sorgin = sorcière, etxe = maison). Selon la mythologie basque, le dolmen aurait été érigé en une seule nuit par des sorginak, des sorcières mythiques, transportant d’immenses pierres sur leurs quenouilles. Cette légende confère au site une dimension mystique, fréquente dans le folklore local.

On retrouve d’ailleurs ce type de toponymie dans plusieurs sites mégalithiques du Pays basque, comme Sorgin Zilo ou d’autres dolmens associés aux Sorgin, soulignant le lien fort entre patrimoine archéologique et tradition orale.

Le dolmen de Sorgin Etxe aurait été érigé en une seule nuit par des sorginak (Sorcières),

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.